Logo_ESSIMMO_gestion-transactions

telephonre

 

01 69 22 56 36

g16722     

     services@essimmo.fr

 

Portefeuille  Nos tarifs

Annonces

Toutes les Annonces

Appartement suitePar l’Etat et les collectivités territoriales :

Il existe diverses aides provenant de l’Etat et des collectivités territoriales. Ces aides sont attribuées en fonction de la situation familiale et financière du futur bénéficiaire.

Ce sont des aides allouées par l’ANAH, la caisse de retraite, la CAF et directement par la municipalité, la communauté d’agglomération et la région.

Les locataires peuvent bénéficier de l’APL qui est une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer ou mensualité d’emprunt immobilier.

L’allocation de logement familiale ALF est une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer ou de votre mensualité d’emprunt immobilier.

L’allocation de logement sociale ALS s’adresse aux personnes âgées ou non ne pouvant bénéficier de l’APL (aide personnalisée au logement). Il s‘agit d’un droit permettant à ses bénéficiaires de réduire leurs dépenses de logement aussi bien à domicile qu’en établissement.

Les  propriétaires quant a eux peuvent bénéficier d’aides financières venant de l’ANAH, et de la Caisse de retraite pour réaliser des travaux  d’amélioration,  lourds, d’adaptation, et thermique  dans leur  appartement.

De plus une  prime de réductions du loyer, un crédit d’impôt, et un éco- prêt à taux zéro peuvent leur être octroyé sous plusieurs conditions.

Par les Associations :

Il y a des aides provenant des associations.

Ce sont des aides allouées par la Confédération nationale du logement (CNL), l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL), la Confédération générale du logement (CGL), ainsi que la Confédération syndicale des familles.

Ces associations aident  les locataires à constituer leur dossier de location, à garantir le  paiement du loyer,  à leur proposer une assurance habitation, à les accompagner lors de l’état des lieux  et même à leur trouver des logements.

Elles aident également financièrement les propriétaires à aménager leurs appartements, à faire un diagnostic, et assurent le suivi de la location et une médiation si besoin.

Par ailleurs, il existe aussi de petites associations qui assistent juridiquement les propriétaires et les locataires dans les démarches judiciaires ou pour trouver des avocats, et des huissiers.

Les honoraires et les frais de justice et d’expertises sont souvent  pris en charge par l’Etat. Elles favorisent donc les échanges entre locataires et propriétaires.

Les associations se trouvent généralement dans votre commune et sur internet.

VOIR AUSSI … Services+