Organisation d’un centre commercial

Un centre commercial regroupe plusieurs points de ventes et de services autour d’une ou plusieurs locomotives qui sont généralement des Grandes Surfaces alimentaires ou spécialisées. Ce sont ces dernières qui assurent le flux de clientèle potentielle.

Le centre commercial est le plus souvent localisé en périphérie des grandes villes ou agglomérations. Il est habituellement constitué d’une Grande surface et d’un ensemble d’enseignes au sein d’une galerie marchande.

 Surface des centres commerciaux

La surface de référence pour l’autorisation administrative est la surface commerciale utile (SCU). La surface commerciale utile est égale à la surface hors œuvre nette du local commercial, c’est-à-dire la surface de vente (surface d’achat accessible à la clientèle) à laquelle on ajoute la surface de réserve et de stockage (non accessible à la clientèle). Elle ne comprend pas les éléments dont bénéficient collectivement l’ensemble des commerçants, tels que les parkings, les allées ou encore les locaux accueillant les services techniques ou administratifs impliqués dans le fonctionnement des bâtiments.

Rôle de l’administrateur de biens

ESSIMMO assure la gestion technique et locative, le suivi administratif et juridique des centres commerciaux et des galeries marchandes pour des bailleurs uniques ou des propriétaires indépendants, afin de valoriser durablement leur patrimoine. Les missions sont :

- Représenter le bailleur unique, le Syndicat, ou le Mandant auprès des collectivités, des  entreprises d’entretien, de maintenance, de travaux et auprès d’autres tiers – Elaborer le budget prévisionnel de fonctionnement – Répartir les charges entre la Grande surface, la galerie marchande et les moyennes surfaces – Gérer les sinistres – Assister le service de sécurité du centre (Commission de sécurité, respect des normes règlementaires, etc.) – Conseiller et négocier les contrats avec les différents prestataires et éventuellement la maîtrise d’œuvre – Suivre les travaux – Administrer les boutiques en galerie marchande et les moyennes surfaces – Assurer les relations avec les locataires – Faire respecter le règlement intérieur – Suivre les dossiers d’aménagement des boutiques – Gérer les contentieux – Mettre en application les décisions prises lors des réunions ou des assemblées d’ASL.

VOIR AUSSI… Prestations